Dès le mois d’Août 1914, les 350 hectares du Bois furent réservés à l’Armée et encerclés de fils de fer barbelés.
- Une ligne de chemin de fer fut établie entre la gare de Joinville et le parc d’Artillerie (les rails sont encore visibles au Carrefour de Beauté)
- Près de la gare de Joinville un atelier de chargement de 4 hectares fut déclaré d’intérêt public.
- Sur le champ de course un terrain fut réservé pour l’exercice de lancement de grenades chargées. L’autre partie de l’Hippodrome fut prise par le Centre d’évacuation et de triage du Service Automobile.
- En 1917, une garderie d’enfants fut installée dans le Bois pour les ouvrières joinvillaises de la cartoucherie.
Jusqu’en 1920, le Bois de Vincennes était resté un ramassis de vieux canons, d’automobiles et de baraquements. Pourtant une loi votée en 1919, déclassait toute la zone militaire du Bois pour l’annexer à la Ville de Paris.
Cette Loi ne fut appliquée que le 19 Avril 1929, date à laquelle la commune de Joinville fut amputée de ses 103 hectares du Bois de Vincennes.
je cherche des renseignements sur l'école du Parangon, qui au début du siècle accueillait des étudiants venus des colonies, notamment d'Indochine, encadrés par une association qui s'appelait le comité Paul Bert. Savez vous s'il existe encore des archives de cette école, ou tout autre élément d'information? Je suis historienne et travaille sur les étudiants indochinois de cette période. Merci pour toute aide que vous pourrez me fournir, et bravo pour votre site, très interessant, notamment pour le cinéma
Rédigé par : dominique | 20 octobre 2006 à 14:39
the love” and the coal is the same, burns, must try to call it to cool. lets it willfully, then it must scorch a heart
Rédigé par : oakley sunglass | 25 juillet 2011 à 10:06
Lundi_20_091Quel succés, cette année encore le Salon a fait le plein ! Allées bondées, trop de rendez-vous, le portable qui sonne sans cesse, tous les ans on maugrée mais tous les ans on remet invariablement le couvert. C'est vrai que tout le monde adore ce condensé de culture,
Rédigé par : oakley frogskins | 03 août 2011 à 05:50